top of page

Qu'est ce que la pleine conscience ?

 

DEFINITION:

"La pleine conscience est un état qui résulte du fait de porter son attention intentionnellement au moment présent sans jugement."(Jon Kabat-Zinn)
 
Il s'agit donc de cultiver la conscience de l'esprit et du corps dans l'ici et le maintenant quelque soit ce que l'on vit.
 
Cette attitude s'obtient par un entrainement constant permettant une plus grande stabilité corporelle, émotionnelle et mentale.  Nos propres ressources intérieures deviennent alors accessibles.
 
 

HISTORIQUE :

 

Jon Kabat Zinn est un scientifique de 69 ans, docteur en biologie moléculaire du prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT) et professeur de médecine émérite à l'université de Massachussets.

Grand méditant, il a cherché à mettre au point une pratique de méditation complètement laïque, adaptée aux besoins des occidentaux d'aujourd'hui .Il a tout d'abord cherché à aider le personnel soignant à mieux gérer leur stress dans les hôpitaux . Puis, suite à des résultats positifs, il décide de proposer son programme aux patients. Il met alors au point son programme : le MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), traduit en France par "programme de réduction du stress par la pleine conscience". Le MBSR est un programme de 8 semaines basé sur la pratique de la méditation de pleine conscience , pratique totalement validée par la science.

Il fonde en 1979 la première clinique de réduction du stress.

Aujourd'hui ce ne sont pas moins de 700 cliniques de réduction de stress qui suivent le programme MBSR de Jon Kabat Zinn dans le monde.

 

La méditation de pleine conscience est une pratique totalement laïque, épurée de toute connotation religieuse, validée scientifiquement. Elle répond aux besoins fondamentaux actuels de s'apaiser, de trouver du calme mental et émotionnel et aussi de se reconnecter avec ses ressources profondes.

 

 

 

Les études scientifiques:

Il existe plus de 700 publications scientifiques et les recherches sont toujours en nombre croissant.

Les études ont validé chez les adultes les effets bénéfiques de la pratique de la pleine conscience au niveau:

-du stress (par dosage du cortisol dans le sang)

-de la régénération du cerveau (par imagerie médicale)

 

Les résultats positifs concernent également:

une régulation émotionnelle accrue, des capacités d'attention, de concentration, de mémoire développées et une stimulation du système immunitaire.

bottom of page