top of page

 

Pourquoi proposer la pleine conscience aux enfants et aux adolescents ?

 

 

 

Les enfants:

Confrontés aux exigences scolaires élevées et au rythme parfois effréné de la vie quotidienne, bon nombre d’enfants souffrent de symptômes liés au surmenage, tels que difficultés de concentration, agitation, troubles du sommeil et anxiété.

A l’école ou à la maison, les parents et les professeurs demandent tous les jours aux enfants d’être attentifs et sages, mais ils ne leur expliquent pas comment y parvenir.

 

Les ados:

Hyper stimulés par les smartphones, les réseaux sociaux et les jeux vidéos, les adolescents voient leurs capacités d'attention et de concentration diminuer. Ils perdent progressivement leur ancrage dans l'instant présent, et peuvent se retrouver « déconnectés » d' eux-mêmes, de leur corps, de leur ressenti. Cela entraine du stress, et très souvent des réactions impulsives liées à des « débordements émotionnels ».

La pleine conscience fonctionne très bien sur les jeunes qui :

      - ont du mal à vivre leurs émotions (déprime, colère, honte...)

      - ne savent pas ce qui est important pour eux (qui ils sont, quels choix faire...)

      - ruminent beaucoup sur le passé ou s'inquiètent de l'avenir

      - souffrent d'impulsivité posant des problèmes en situation émotionnelle

La pleine conscience est une pratique qui offre de précieux outils aux adolescents pour apprendre à mieux se connaître et à devenir finalement plus autonomes dans la gestion du stress et des émotions.

La méditation de pleine conscience est aussi une pratique  très intéressante en période d'examens pour préparer au mieux les épreuves.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La pratique de la pleine conscience, ou la méditation de pleine conscience est un apprentissage extraordinaire autant pour les enfants que pour les adolescents pour acquérir plus de calme, de concentration, mais aussi pour développer la curiosité, la confiance en soi et l’ouverture aux autres...

 

bottom of page